La Méthode Cuisenaire

 

Les Nombres en Couleurs - Note explicative à l'attention des parents

 

Votre enfant dispose d'un matériel génial pour apprendre à calculer. Le matériel et la méthode se montreront très efficaces si votre enfant maîtrise pas à pas les différentes étapes de son apprentissage, telles qu'elles ont été mises au point par son inventeur Georges CUISENAIRE. En voici les principes.

 

3 moyens d'appréhension

 

Votre enfant approche d'abord les réglettes, et les nombres qu'elles représentent en observant leur longueur et leur couleur. La mémoire visuelle, la mémoire auditive, et la mémoire tactile interviennent, pour chaque enfant suivant sa meilleure sensibilité. La mise en action de ces trois types de mémoire active ces différentes facultés, accélère le processus d'apprentissage, et compense l'une ou l'autre déficience de perception.

L'auto-correction

 

A chaque stade de l'apprentissage, votre enfant à l'occasion de s'auto-corriger, ou mieux, de comprendre pourquoi sa réponse est correcte ou incorrecte. C'est une puissance incontestable de la méthode CUISENAIRE qui remplace la sanction du maître ou la "correction radicale du bic rouge"

Les différentes phases de l'apprentissage

 

La Phase qualitative

La Phase quantitative

L'addition

La soustraction

La multiplication

La division

Les puissances

 

Cuisenaire.eu
Le site des réglettes Cuisenaire

 

 © Yves Cuisenaire